Comment entretenir son robot piscine ?

N’hésitez pas à venir consulter notre sélection des meilleurs robots piscine vendus sur le net.

Un robot de piscine représente un achat important. C’est un appareil très pratique pour nettoyer sa piscine mais pour qu’il soit toujours efficace il ne faut pas oublier de l’entretenir. En effet l’entretien d’un robot de piscine est une étape cruciale pour maximiser sa durée de vie et conserver une qualité de nettoyage optimale tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour entretenir votre robot piscine.

A voir : Notre avis sur les robots Dolphin

Nettoyage du filtre du robot piscine

Au fil des nettoyages de la piscine, le filtre de votre robot électrique aura tendance à se salir. En effet, il est en charge de retenir tout les débris aspirés par votre robot de piscine. Ceux-ci se collent et s’agglutinent contre le filtre. Il faut, idéalement après chaque utilisation de votre robot, nettoyer le ou les filtres du robot.

Pour cela, sortez le filtre du robot, et rincez-le abondamment à l’eau claire. Pour plus de facilité, utilisez un tuyau d’arrosage avec débit réglable. Le plus gros des débris devrait se décoller de vos filtres. Le nettoyage de votre piscine laisse à désirer, malgré un nettoyage régulier des filtres de votre robot électrique ? Si celui-ci ne présente pas de problème de fonctionnement, il est probablement temps de changer les filtres de votre robot de piscine. Les marques sérieuses proposent de nombreuses pièces détachées pour leurs robots, dont les filtres. Qu’ils soient en panneaux ou en sacs.

Optez pour un filtre original de la même marque que votre robot. Le remplacement est très simple : retirez le filtre usagé de votre robot de piscine, et remplacez-le par le nouveau : vous allez retrouver les performances d’un robot de piscine neuf !

Brosses du robot piscine

Votre robot a de plus en plus de mal à se déplacer dans votre piscine, même si les parois ne sont pas glissantes ? Il est sûrement temps de changer les brosses de votre robot de piscine. Qu’elles soient en PVC ou en mousse, si les brosses du robot de piscine sont usées ou en mauvais état, votre robot bougera moins bie, et ne sera plus capable de monter sur les parois de la piscine. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement leur état, et de les changer après une saison d’utilisation.

Les roues (ou chenilles) du robot piscine

Quand un robot a du mal à avancer, à grimper aux parois, sur l’escalier de piscine, ou qu’au cours d’un cycle il couvre de moins en moins de surface, c’est sans doute que ses roues ou ses chenilles sont usées. Il faut donc vérifier régulièrement si les roues ne sont pas trop usées, ou si les chenilles ne sont pas trop étirées, auquel cas il faudra changer les chenilles.

Nettoyage de l’hélice du robot piscine

Quand l’hélice d’un robot électrique est bloquée par des cheveux ou des débris en tout genre, cela compromet grandement sa filtration et son efficacité. C’est pourquoi il faut vérifier son état au moins deux fois pendant la période d’utilisation du robot (l’été), et le cas échéant la changer, en se fiant à la notice d’utilisation du robot de piscine.

A consulter également : Le test du robot piscine INTEX 28001

Stockage en extérieur

Quand on veut bien entretenir son robot de piscine, il ne faut pas uniquement se focaliser sur toutes ses pièces et ses composants internes. Après tout, l’aspect extérieur de l’appareil est lui aussi très important, surtout qu’un robot de piscine représente souvent un certain investissement… C’est pourquoi après chaque utilisation, il est nécessaire de laver son robot avec de l’eau claire légèrement savonneuse, de bien le rincer, puis de le sécher avec un chiffon microfibre. Il ne faut jamais le faire sécher au soleil. Quant au rangement, il est toujours conseillé de le laisser sur un chariot si vous en possédez un.

A noter : pour sortir hors de l’eau et manipuler au sol un robot électrique, on veillera à ne jamais le tirer par son câble d’alimentation, mais à bien utiliser la poignée…

robot piscine