Comment Nettoyer sa Piscine sans Robot ?

Avoir sa propre piscine dans son jardin est un luxe dont beaucoup rêvent. Cette installation permet de passer de grands moments de détente en famille ou entre amis. C’est aussi le lieu idéal pour apprendre à nager. Quel que soit l’usage que vous faites de votre piscine, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours propre. Pour un nettoyage sans effort, vous pouvez vous servir d’un robot spécial.

comment nettoyer sa piscine sans robot

Mais que faire si le robot est en panne ? Nous vous donnerons quelques astuces pour nettoyer votre piscine même sans équipement spécialisé. Pour finir, nous vous donnerons quelques conseils utiles. Nous vous invitons à visiter aussi la page Meilleurs Robots Piscines afin de retrouver une large sélection des meilleurs robots au meilleur prix !!

Pourquoi nettoyer sa piscine ?

Etant donné que la piscine est un lieu où tous vos proches se distraient, l’hygiène de cette dernière est un point à ne pas négliger. Le fait est que même si vous traitez convenablement l’eau de remplissage, tant que la structure elle-même est sale, l’eau sera polluée. Il est important de préserver la santé de toutes les personnes qui se baignent dans votre piscine par une hygiène très stricte.

Si l’intérieur de votre piscine est sale, l’eau qu’elle contient n’aura plus cet aspect clair et limpide qui incite à la baignade. De même, un mauvais entretien laisse des dépôts de calcaire et des traces de crasse sur le liner. Ceci peut avoir pour conséquence de réduire considérablement la durée de vie de votre bassin.

A visiter : Quel Robot Piscine Choisir ?

En bref, vous devez bien entretenir votre piscine pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour le maintenir en bon état. Le robot de piscine est l’alternative la plus simple pour nettoyer son bassin. Mais il peut arriver que cet appareil électroménager soit hors d’usage ou simplement que vous n’en ayez pas. Nous vous expliquons plus bas comment procéder dans ces cas-là.

Comment nettoyer sa piscine sans robot ?

Avant même de commencer à nettoyer manuellement votre bassin, vous devez vous assurer que vous avez les bons outils. Ces outils sont assez faciles à trouver dans un magasin d’outillage. Il s’agit de :

  • Une brosse pour piscine
  • Une épuisette de surface
  • Une perche télescopique
  • Un aspirateur de piscine manuel
  • Un seau d’eau
  • Des produits d’entretien pour piscine

Vous devez pour commencer, monter l’épuisette sur la perche télescopique. Servez-vous-en ensuite pour retirer tous les débris qui flottent à la surface de l’eau. Si l’épuisette se salit, ramenez la à vous et rincez-la dans le seau.

La prochaine étape consistera à nettoyer les bords du bassin ainsi que les marches de l’escalier. Pour réaliser cette étape, vous devez remplacer l’épuisette par la brosse au bout de la perche télescopique. Ajouter un produit de nettoyage pour piscine. Brosser ensuite les bords extérieurs et intérieurs du bassin en frottant vigoureusement. Rincez régulièrement la brosse pour en retirer la saleté. En réalisant cette opération tous les jours, vous évitez les dépôts de calcaire.

A examiner également : Test du Robot Piscine Dolphin Swash TC

Remplacez ensuite la brosse par votre aspirateur de piscine manuel sur la perche. Au moment de fixer la pompe fournie avec votre équipement, assurez-vous qu’il n’y a plus d’air au risque de l’endommager.

Immergez ensuite lentement l’aspirateur et passez-le exactement comme vous le feriez avec votre tapis. Si vous remarquez une partie qui semble plus sale que les autres, vous devez insister. Pour un meilleur entretien de votre bassin et pour éviter la prolifération des microbes, vous devez passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Pour finir, retirez et lavez soigneusement le filtre de la piscine.

Pour une utilisation sans risque de votre bassin, vous devez observer quelques règles très importantes que nous vous expliquons plus bas.

Quelques conseils utiles

Il est recommandé de tester le taux de l’eau de votre bassin environ trois fois par semaine. Ce taux ne doit ni être inférieur à 7,2 ni excéder 7,6. Il est facile de trouver des testeurs de pH en magasin.
Pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau, jetez-y régulièrement des pastilles de chlore que vous pouvez acheter en magasin ou sur internet.
Il est obligatoire de bien nettoyer sa piscine aussi bien pour des raisons d’hygiène que pour sa durabilité. Si vous ne disposez pas d’un robot de piscine, vous avez plus haut toutes les étapes à suivre pour un nettoyage parfait de votre bassin. Cette opération nécessite quelques efforts, mais le résultat final vous donnera satisfaction.

robot piscine